S’il a pâti de la forte augmentation des prix des matériaux et des salaires, des délais de livraison rallongés et de l’inflation, il n’en reste pas moins l’un des plus résilients. Malgré la pénurie de main-d’œuvre (une aubaine pour les candidats !), la construction innove. Les métiers ont évolué, offrant de belles perspectives d’emploi et de meilleures conditions de travail.
Ralentissement et nécessité : deux facettes de la conjoncture
L’augmentation des taux d’intérêt a freiné l’appétit des ménages qui, après la COVID, rêvaient de jardin ou d’appartement avec balcon. Le télétravail a aussi stimulé l’envie ou le besoin d’une annexe. Toutefois, l’envolée des prix énergétiques remplit les carnets de commandes. La demande de bâtiments moins énergivores, voire passifs, est grande. Les propriétaires comprennent l’importance d’isoler pour un meilleur PEB, critère essentiel aux yeux des acquéreurs et des locataires.
Le public aussi rénove
La rénovation est essentielle dans la transition énergétique. Environ 35 % des bâtiments de l’Union européenne ont plus de 50 ans. Près de 75 % du parc immobilier est inefficace sur le plan énergétique[1]. Le secteur public mène de grands chantiers pour rendre ses bâtiments plus économiques et écologiques. Les écoles, les hôpitaux aussi modernisent leurs structures pour répondre aux normes ou construisent de nouveaux bâtiments écoresponsables si leurs immeubles étaient trop vétustes ou vieillots.
Moins de bureaux, plus de petits logements
Avec le télétravail, le besoin en m2 de bureaux diminue. Les bureaux délaissés sont réaffectés en logements résidentiels, ce qui profite aux ménages monoparentaux et aux séniors indépendants, toujours plus nombreux.
Énergie verte
Selon Embuild, les prix élevés de l’énergie stimulent les sources d’énergie alternatives (panneaux solaires, pompes à chaleur, isolation). Tout bénéfice pour le climat et pour le secteur. Quant aux entreprises, elles se tournent vers l’électrification totale, à partir d’électricité verte comme l’énergie éolienne, l’hydrogène vert ou la technologie des vagues. [VLV1]
Matériaux écologiques et usage circulaire
Pour arriver à réduire coûte que coûte la facture énergétique, l’impact en CO2 et éviter les pénuries de matériaux, le bois comme le béton sont récupérés et recyclés. Le béton "vert" fabriqué au départ de gravats de béton est aussi qualitatif que le béton d’origine.
La domotique pour le confort et les économies d’énergies
Selon une étude d’Essencia, un utilisateur sur trois utilise la domotique pour une consommation plus rationnelle. Quelle facilité de baisser son chauffage à distance avec une app !
Guerre des talents
Le secteur de la construction vous tend les bras. La pénurie des talents n’est pas près de se résorber. Les candidats, plus courtisés, pourront donc être plus exigeants. La pression croissante pour attirer et retenir la main-d’œuvre qualifiée pousse les entreprises à repenser leur stratégie de recrutement et de rétention du personnel.
Meilleures conditions de travail, féminisation et innovations
Les nouveaux modes de production en atelier ont amélioré les conditions de travail, avec un cadre de travail plus sûr. Le labeur d’antan, à la merci de la météo, a fait place à un travail moins lourd physiquement. Du coup, le secteur séduit de plus en plus de femmes. La construction en atelier a le vent en poupe : le marché mondial de la construction modulaire devrait atteindre 141,80 milliards de dollars d’ici 2027[2].
La création de métiers créatifs
Dans ces métiers, la créativité et l’intelligence sont valorisées pour faire plus avec moins (moins d’espace ou moins de déchets), être plus performant ou mieux organisé… Les entreprises qui ont su traverser les crises COVID sans faiblir prouvent leur bonne santé et leur saine gestion. L’on a aussi vu surgir de belles initiatives à taille humaine, avec un ancrage social et une ambiance familiale. Ces PME innovantes séduisent les recrues avec d’autres atouts que les grands du secteur (flexibilité, équilibre vie privée et professionnelle, climat de travail convivial, formations…).
Le secteur de la construction attire de plus en plus de jeunes en quête de sens et de valeurs. Quoi de plus beau que de construire des lieux de vie tout en préservant la planète ? Construire quelque chose de tangible qui change la vie des habitants durablement est une satisfaction au quotidien. Venez apporter votre pierre à l’édifice.
[1] chiffres de la direction générale de la communication de l’UE
[2]www.statista.com/statistics/1059903/global-modular-construction-market-value/