Les 8 règles d’or pour chercher un job en étant encore en poste

Vous avez fait le tour de votre job ? Vous stagnez ? Vous avez besoin de nouveaux défis, d’autres perspectives ? Comment mener de front votre travail actuel avec la recherche d’un nouveau travail ? Comment jouer finement ? Que dire ? Comment s’organiser ? Jouer sur les 2 fronts peut être délicat. Voici nos astuces.

1/ Misez sur la discrétion

Comme vous n’êtes pas sûr(e) d’être engagé(e) rapidement ailleurs, restez discret(e) et cordial(e) envers votre manager, car le monde est petit. Vous ne savez pas il ou elle connait. Cela pourrait ternir votre réputation et qui sait… votre employeur actuel pourrait justement avoir envie de vous proposer d’autres responsabilités. Il/elle pourrait mal prendre votre envie d’aller voir ailleurs. Ne sciez pas la branche sur laquelle vous êtes assis(e). 


N’utilisez pas votre ordinateur professionnel pour vos recherches d’emploi. Évitez de répondre à un appel d’un recruteur depuis votre poste de travail. Des allers-retours incessants vers un endroit plus isolé comme une salle de réunion finissent par être suspects. Écoutez votre messagerie et consultez vos SMS lors des pauses. Habitués, les recruteurs ne se formalisent pas des contacts écourtés. Proposez-leur de les rappeler en fin de journée ou sur le temps de midi.

2/ Soyez bien organisé(e)

Mettez les débuts et fins de journée et les weekends à profit pour écumer les sites d’offres d’emploi, mettre à jour votre CV, rédiger vos lettres de motivation et contacter les agences de recrutement. Séparez ces moments pour ne pas empiéter sur vos tâches professionnelles. 

Aucune disposition légale ne permet aux salariés de se rendre à un entretien sur leurs heures de travail (sauf pour les salariés démissionnaires ou les stagiaires, avec l’accord de leur employeur). Fixez les rendez-vous tôt le matin ou après journée ou regroupez-les sur une même journée de congé. Les bonnes raisons de vous absenter peuvent être nombreuses : l’entretien de la chaudière, un rendez-vous dentaire… Tenez un fichier et un tableau de bord où vous notez le poste, la personne de contact, la date d’envoi, les dates des relances, etc. Prenez une adresse mail spécifique ‘recherche d’emploi’.

3/ Soignez votre e-reputation

Les DRH repèrent les profils correspondants à leurs missions aussi sur LinkedIn. Actualisez-y votre profil, sans préciser que vous cherchez activement. La mention ‘En recherche active’ dans le titre du profil LinkedIn pourrait alerter votre employeur. Indiquez-y plutôt vos compétences. Les recruteurs contactent les profils intéressants, même s’ils ne précisent pas une envie de changer de job.

Activez LinkedIn Premium le temps de votre recherche pour savoir qui consulte votre page et qui vous contacte. Suivez des personnes en poste dans les entreprises que vous visez.

4/ Réseautez large

Partez de votre réseau élargi. Un rendez-vous ‘clients’ ou ‘fournisseurs’ ? Un forum ou une conférence ? Faites comprendre SUBTILEMENT que vous êtes ouvert au changement à vos interlocuteurs, s’ils vous semblent dignes de confiance et fiables. Dans de nombreuses entreprises, les salariés reçoivent des primes s’ils aident à recruter un nouveau collègue.

5/ Votre job actuel rassure les recruteurs

Vous occupez déjà un poste : aux yeux des recruteurs, vous êtes plus attrayant qu’un chercheur d’emploi. Vous êtes dans une situation confortable, sans être à l’affût ! Vous avez le temps de trouver le poste qui vous plait vraiment et qui correspond à vos compétences, envies et valeurs. Le ‘matching’ n’en sera que meilleur.

6/ Maîtrisez l’art de la discrétion

Si vous êtes ‘casual’ dans votre poste actuel, ne semez pas le doute en arrivant tiré(e) à quatre épingles au bureau. Repassez chez vous avant l’entretien d’embauche ou changez discrètement sur place.

7/ Justifiez votre envie de changement

Soyez transparent(e) avec les recruteurs. Expliquez l’écart entre ce que vous attendiez de votre poste et la réalité. Projet de déménagement, souci avec la hiérarchie, ennui… L’important est de justifier les raisons qui poussent à partir. Cela aidera les recruteurs à comprendre vos aspirations et valeurs.

8/ Soignez vos relations avec vos collègues

Ne lâchez pas la proie pour l’ombre. Ne quittez pas votre emploi actuel sans une promesse d’embauche ferme. Une fois votre démission donnée, vous aurez à respecter le préavis, sauf contexte de harcèlement particulier. Partez en bons termes, restez correct(e) et pro, même s’il y a eu des désaccords. Le monde est petit. Votre ancien patron pourrait être contacté ultérieurement en tant que référence à un autre tournant de votre vie.

Bonne recherche !

Candidats, pourquoi passer par une agence de recrutement ?